Covid-19

« Un mal qui répand la terreur…… Ils n’en mourraient pas tous mais tous étaient atteints. » – Jean de la Fontaine : Les animaux malades de la peste

Le Coronavirus, COVID-19, est une infection virale s’apparentant à l’influenza. Ce phénomène, apparu en Chine, a pris des proportions gigantesques, entrainant des bouleversements dans le fonctionnement et les rapports entre divers pays et régions dans le monde.

Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, la propagation fulgurante de ce virus la classe au rang de pandémie.

Le domaine de la santé est lourdement sollicité par cet enjeu colossal.  Jamais un virus n’a autant interpellé et unifié les chercheurs, les scientifiques, les décideurs et le monde médical. Cette urgence sanitaire qui bouleverse notre quotidien, nous concerne toutes et tous.

Qu’est-ce donc le COVID-19?

Cette infection virale, appelée COVID-19 par l’OMS, est d’abord apparue à Wuhan en Chine vers la fin décembre 2019. Il fait partie de la grande famille des coronavirus. Certains n’infectent que les animaux et d’autres peuvent infecter les humains. La souche de coronavirus détectée à Wuhan est la plus récente des 7 souches connues de coronavirus, elle est la source de maladies respiratoires  pouvant causer des pneumonies et même des décès. Des 6 autres souches, 4 ne causent que des symptômes respiratoires mineurs semblables à ceux d’un rhume, et les 2 autres sont  le syndrome respiratoire aigu sévère (CoV-SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO), ont été associées à des maladies plus graves et possiblement mortelles. »

Période d’incubation et les symptômes de l’infection

L’incubation s’étale sur 14 jours d’où la forte recommandation d’un isolement volontaire de 14 jours que l’on ait été ou non exposé au virus. Cette mesure s’adresse surtout aux personnes revenant de l’étranger.

Si vous ressentez les symptômes suivants : toux sèche, fièvre, difficultés respiratoires, maux de tête composez le 1-877-644-4545

Les groupes à risques sont les aînés, les personnes souffrant de comorbidité et les immunocompromis.

Modes de transmission :

Par les gouttelettes lors de la toux ou des éternuements –

Les objets souillés par les sécrétions respiratoires –

Le contact avec des mains souillées – contact étroit entre personnes.

À noter que durant la période d’incubation, autant que durant le cours de la maladie, le risque de propagation est élevé pour l’entourage.

Recommandations :

  • La distanciation sociale ou physique cela veut dire se tenir à 2 mètres les uns des autres.
  • L’isolement volontaire de 14 jours comme expliqué plus haut
  • Tousser dans le pli du coude
  • Éviter de se toucher le visage- Éviter les poignées de mains et les câlins.
  • Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes ou avec des lingettes à base d’antiseptiques.

Le directeur national de la santé publique au Québec, Dr Horacio Arruda, insiste sur les mesures de prévention pour éviter que la courbe des personnes atteintes ne s’accentue.

On rappelle que la ligne 1-877-644-4545 est la porte d’entrée des cliniques d’évaluation du  COVID-19.

Mesures des  gouvernements et des autorités sanitaires

Au Canada et au Québec, les mesures sanitaires sont robustes et les recommandations émises par les premiers ministres fédéral et provincial visent à nous informer de la réalité du pays, à susciter notre participation et à nous rassurer.

Au Québec l’établissement de l’état d’urgence sanitaire par Mr François Legault nous exhorte à protéger les personnes les plus vulnérables dont nos ainés. 

L’appel est à la vigilance, la surveillance, la prévention et à la responsabilité professionnelle et citoyenne. 

L’OIIQ, en réponse à la sollicitation de M. Legault, octroie des permis spéciaux à des infirmières à la retraite pour affectation dans des institutions de santé selon certaines ententes. Le réseau bouge et s’adapte. Les professionnels de la santé répondent en masse à la demande.

 Mesures prises par le gouvernement du Canada

Se référer au point de presse quotidien du premier Ministre M. J. Trudeau

Sitesweb :https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/mesures-sante-publique-utilisees-reduire-covid-19.html

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Mesures prises par le gouvernement du Québec

Se référer au point de presse quotidien du premier ministre M. F. Legault à 13h

Consulter les sites web https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47907

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/

Perspectives du RIIAH

La santé est au cœur de nos préoccupations. Aussi, le Ralliement des infirmières et infirmières auxiliaires haïtiennes tenait à partager ces informations avec vous, ses membres, avec les collègues infirmières, infirmières auxiliaires d’ici et d’ailleurs, avec, aussi, les professionnels de la santé, de même qu’avec nos partenaires et le milieu communautaire. Comme bon nombre d’entre  vous, notre association est interpellée par la crise mondiale causée par la pandémie du COVID-19 qui, en moins de trois mois, a bouleversé l’ordre des choses mettant à risque les personnes les plus vulnérables de la société.

 La situation actuelle est inquiétante et nous terrifie. Elle nous porte à questionner  l’extraordinaire fragilité de l’être et  la précarité de la vie. Nous n’avions pas prévu une telle catastrophe. Nous avons maintenant des interrogations et attendons des réponses, À quand un vaccin? Quels médicaments utiliser? Quels sont les traitements disponibles?

Pour conclure, le RIIAH de part sa mission, et inspiré du message de la Santé Publique et des dirigeants gouvernementaux choisit de participer à ce projet sanitaire en faisant de la sensibilisation via le site Web  et Face book sur les moyens de prévention du virus  et sur les comportements de santé  à adopter, cela aussi en solidarité aux professionnels de la santé, et aux besoins potentiels d’accompagnement des personnes les plus vulnérables de la communauté.

On  vous invite à en faire écho dans votre entourage et de mettre à profit votre savoir faire, votre expertise pour informer et sensibiliser particulièrement,  les populations à hauts risques de notre communauté dont les  ainés.

En conclusion, rappelons ces éléments de frein à la transmission du virus: Distanciation sociale- Étiquette respiratoire- Lavage fréquent des mains. En respectant scrupuleusement ces recommandations, nous pouvons ensemble ralentir la propagation de ce virus.et ainsi garder la courbe à plat

Merci de consulter notre rubrique.

Références

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/mesures-sante-publique-utilisees-reduire-covid-19.html

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes.html

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante.html

1 réflexion au sujet de “Covid-19”

  1. Et bien sûr, la distanciation sociale/ physique n’ occulte point la compassion, l’ écoute empathique, et l’appui solidaire aux collègues et à tout citoyen. Le RIIAH s’est toujours manifesté dans les moments de besoin et de crise. Restons à distance mais non loin du cœur.
    Aussi, diffusons l’info.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s