Historique

Au début des années 70, on assiste au Canada et surtout au Québec à une arrivée massive d’immigrants haïtiens. De ce nombre, un groupe d’infirmières qualifiées vient se joindre à la main d’oeuvre dans les institutions de santé du Québec modifiant ainsi l’ordre habituel. Vu les difficultés d’intégration, d’adaptation et autres obstacles rencontrés par les infirmières et infirmières auxiliaires haïtiennes dans leur milieu de travail, vu aussi l’ampleur des problèmes sociaux tels la barrière linguistique, les différents problèmes de santé que connurent les nouveaux arrivants à Montréal, il nous fallait regrouper nos forces.

C’est ainsi que fut créé, en Septembre 1977, le Ralliement des Infirmières et Infirmières Auxiliaires Haïtiennes de Montréal dans le but d’améliorer la communication entre les infirmières et infirmières auxiliaires haïtiennes et les autres infirmières du Québec et du Canada et rompre ainsi l’isolement crée par leur condition d’immigrantes.

Le Ralliement essaie aussi d’apporter une réponse aux problèmes de santé de la communauté haïtienne, problèmes engendrés par l’adaptation à un nouveau rythme de vie tels : le stress, les rigueurs de l’hiver, une prévalence plus forte de certaines maladies chez la population noire, les difficultés linguistiques pour ne nommer que celles-là.

Voir aussi

Haïti perspectives volume 6, no 1, printemps 2017, Édition spéciale 40ème anniversaire Ralliement des Infirmières et Infirmières auxiliaires Haïtiennes.